Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Obtenez des photos de mariage que vous aimerez toute votre vie en choisissant un photographe qui répond à vos attentes !

Les photographies de mariage sont l’un des plus importants (et selon moi, l’un des meilleurs !) investissements que vous ferez le jour de votre mariage. Il est donc important de choisir un photographe de mariage dont vous aimez le travail aujourd’hui, que vous adorerez encore dans les années à venir. Son style doit vous convenir à vous, à votre partenaire et à votre mariage.

Les photos de mariage sont l’une des rares choses que vous aurez en souvenir de votre journée, longtemps après que les confettis auront été balayés et que le dernier gâteau de mariage aura été mangé. Il est en conséquence très important que votre journée soit documentée par la bonne personne.

À moins que vous ne soyez vous-même un mordu de photographie, il peut être difficile de comparer les photographes, de déterminer ce qui fait la qualité d’un photographe ou de savoir s’il est la bonne personne pour vous photographier, vous et votre moitié, lors du grand jour. Pour vous aider, je vous ai rassemblé quelques conseils essentiels sur la façon de choisir un photographe de mariage.

Conseil n°1 – Faites vos recherches

La première chose à faire est de rechercher les photographes de mariage qui travaillent dans votre région ou sont mobiles et de regarder leurs photos. Pour info, je suis une photographe de mariage mobile qui vous accompagnent ou que vous soyez .

Vous remarquerez vite qu’il existe de nombreux styles différents de photographie de mariage : beaux-arts (rêveurs, rappelant les éditoriaux des magazines de mode), documentaires (francs, spontanés), traditionnels, modernes, etc. Lorsque vous regardez les photos d’un photographe, peu importe si vous ne savez pas quel style vous recherchez, tout ce que vous devez vous demander, c’est si vous aimez son travail.

Ne vous contentez pas de regarder les images sur la page d’accueil de leur site web, allez dans leur galerie ou leur section blog et regardez des mariages complets. Faites défiler leurs flux de médias sociaux. Recherchez la cohérence, et pas seulement quelques belles images.
Si certaines photos sont importantes pour vous – portraits de famille, photos amusantes de la piste de danse, photos de détails, etc. – assurez-vous que vous êtes satisfait de la façon dont le photographe prend ce type d’images. N’oubliez pas que certains photographes ne publient pas les photos de famille ou de groupe sur leur site, mais que si vous leur faites la demande, ils seront heureux de vous envoyer des exemples !

Cela peut être délicat, mais essayez de séparer le travail du photographe des mariages qu’il photographie. Que vous aimiez ou non la robe ou le lieu du mariage ne devrait pas avoir d’incidence sur la manière dont vous considérez le travail du photographe.
Si vous savez que votre lieu de mariage est particulièrement sombre ou si vous vous mariez en hiver, recherchez des mariages similaires pour voir comment le photographe les a photographiés. Inutile de dire que vous devriez être satisfait de ce que vous trouvez !

camille Manaranche photographe photographe de mariage photographe Chartres
Un joli bouquet

Imaginez-vous dans les images et pensez à ce que vous ressentiriez. Se faire photographier peut être gênant pour certaines personnes, de mon côté, j’essaie de vous mettre à l’aise pour que vous soyez le plus détendu que possible.

Gardez à l’esprit que malgré tous vos efforts, de nombreux aspects de votre mariage pourraient vous sembler dépassés dans 15 ans – les tenues, votre coiffure et, bien sûr, la photographie. Cela dit, cela fait partie du plaisir de regarder de vieilles photos. Choisissez donc un style de photographie que vous pouvez imaginer aimer dans les années à venir et que vous serez heureux de regarder. Beaucoup de styles de photographie ont l’air cool sur Instagram ou sur les sites Web de mariage (ahem !), mais il est également important d’avoir une photographie que vous êtes heureux d’encadrer et de montrer aux petits-enfants un jour !

Conseil n°2 – Faites des listes !

Le deuxieme conseil que je peux vous donner c’est de lister des photographes de mariage dont vous aimez vraiment le travail et de les contacter – Je vous recommande de commencer par deux ou trois. Vos questions prioritaires doivent être : sont-ils disponibles à la date de votre mariage et avez-vous les moyens de les payer ?

Vous avez tendance à obtenir ce pour quoi vous payez avec la photographie de mariage, chacun aura des priorités différentes, mais ce n’est pas l’endroit pour faire des économies. Considérez la photographie de mariage comme un investissement. Votre mariage peut durer un jour ou un week-end, mais vous aurez ces photos pour toujours, elles vont vivre sur les murs de votre maison, et vous y retournerez chaque fois que vous vous sentirez nostalgique de ce jour, il est donc logique d’affecter une partie importante de votre budget global à la photographie. Etre photographe de mariage ce n’est pas juste cliquer sur le bouton d’un appareil, c’est du temps passé avec vous, de la réflexion et des heures d’editing et de l’équipement (extrêmement coûteux !).


La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un photographe de mariage pour tous les budgets, et même les photographes les plus hauts de gamme ont tendance à proposer différents forfaits pour s’adapter à différentes gammes de prix.
Si vous cherchez vraiment à réduire les coûts, plutôt que de réserver un photographe de moindre qualité, réservez un excellent photographe pour une partie de votre journée. N’oubliez pas que tous les photographes de mariage ne proposent pas ce service.
Une fois que vous aurez reçu les réponses de quelques photographes, un favori devrait naturellement apparaître. Si vous êtes amené à revenir sur votre choix, répétez simplement le processus avec un ou deux autres photographes jusqu’à ce que vous ayez un favori incontestable.

Conseil n°3 – Tissez des liens

Beaucoup de couples ne se rendent pas compte, avant le jour de leur mariage, du temps qu’ils vont passer avec votre photographe – c’est presque autant de temps que vous passerez avec votre moitié le jour J ! Il est donc essentiel que vous l’appréciiez tous les deux et qu’il vous mette à l’aise.

Echangez à coeur ouvert avec votre photographe; en personne, par un appel Zoom, Facetime ou Skype – c’est un peu gênant, mais cela en vaut la peine.
Lorsque vous discutez avec votre photographe, donnez-lui beaucoup d’informations sur le style et l’ambiance de votre journée. Cela permettra à chacun de savoir s’il s’agit d’un bon choix.
C’est aussi une bonne occasion de demander à votre photographe de se présenter et de vous expliquer comment il aime travailler le jour de la cérémonie. Par exemple, réalise-t-il les photos de groupe et les portraits en une seule fois, ou en plusieurs séquences plus courtes ?

Sachez que certaines photos demandent du temps. Certains couples sont heureux de passer deux heures sur leurs portraits, tandis que d’autres préfèrent passer plus de temps avec leurs invités. Demandez à votre photographe combien de temps il aime consacrer aux portraits – même si les meilleurs sont flexibles, leur réponse doit s’aligner sur vos priorités du jour.
Pour vous familiariser en amont avec votre photographe, vous pouvez faire appel à lui pour votre scéance d’engagement. C’est un excellent moyen d’apaiser les nerfs ou la gêne occasionnée par les photos avant le grand événement.

Conseil n°4 : Discutez des moindres détails du contrat

Vous avez couvert toutes les bases ci-dessus, vous êtes presque prêt à réserver votre photographe. À ce stade, vous devez vous assurer que les termes de votre contrat vous conviennent parfaitement et que vous comprenez bien ce qui est inclus dans le forfait.

Lorsque vous examinez ce qui est inclus dans le forfait, vérifiez le nombre d’images numériques que vous recevrez et si vous devez payer un supplément pour les recevoir sans filigrane. Demandez le prix des tirages et des albums photo, car les tarifs et la qualité de ceux-ci varient d’un photographe à l’autre. La plupart des couples n’y pensent qu’après le mariage, mais cela vaut la peine d’explorer vos options dès le début du processus. Si votre forfait comprend des extras tels qu’une séance de fiançailles ou un second tireur (un second photographe qui vous aide à capturer le mariage), cela doit figurer dans le contrat.
Demandez à votre photographe le nombre d’heures de couverture pour lequel vous payez – certains partent au dîner, d’autres après la première danse.

Votre contrat doit également couvrir des éléments tels que le repas du photographe le jour de la cérémonie (n’oubliez pas de lui demander s’il a des exigences alimentaires à communiquer au lieu de la cérémonie ou au traiteur) et le coût de son voyage. Ce point est particulièrement important pour les mariages à destination.

Renseignez-vous sur le calendrier des paiements : quel est le montant de l’acompte et quand le solde doit-il être payé ?
Demandez à votre photographe ce qui se passe s’il est malade ou dans l’incapacité de travailler le jour de votre mariage. Ce sont des choses qui arrivent, après tout !
Vérifiez combien de temps il faudra pour recevoir les photos. Les photographes devraient être en mesure de vous donner une estimation approximative.

Laisser un commentaire