Nous nous sommes pacsés fin 2022, nous étions que tous les 2 à la mairie, un vendredi matin très tôt, on avait célébré cette journée en s’achetant des viennoiseries à la boulangerie pour le petit déjeuner et un petit bouquet de fleur. Un engagement en toute intimité.
Un tel engagement ne pouvait n’avoir de sens qu’entouré de nos familles et nos amis. Originaires de l’île de France nous avons décidé d’organiser cette fête dans la fraîchement achetée maison de famille de la mère de Marguerite en Normandie, à Vimoutiers dans l’Orne, afin d’acter l’arrivée de cette maison dans l’histoire de notre famille.
Les mots d’ordres ont été familiale, conviviale et sans prise de tête ! Pourquoi stresser et se prendre la tête pour une des journée les plus importantes de nos vies?
Nous avons cherché des prestataires plus ou moins du coin : un caviste à Lisieux, la boulangerie, le charcutier, le fleuriste et la coiffeuse du village de Vimoutiers. Nous avons fait venir Camille de Nogent le Rotrou car son travail délicat et ses photos aux lumières douces nous avaient touchés.
Avec la mère de Marguerite on est arrivé 1 semaine avant pour finaliser les préparatifs et aller cueillir des fleurs des champs pour la décoration. La veille au soir de notre PACS, après une grosse journée de préparation nous sommes tous ensemble parti à une guinguette, pour manger des frites, boire du cidre et écouter de la musique.
Le jour J, Marguerite a choisi un chignon tressé relevé, surplombé d’une broche en fleurs séchées achetée à une jeune créatrice.
Pendant ce temps Camille est arrivée dans la maison de famille où se déroulerait la cérémonie laïque. Elle a soigneusement pris de très belles photos de la maison et des détails de nos tenues (bijoux, parfum, noeud papillon…). L’habillage de Rémi, entouré de ses parents, son frère et sa sœur a ensuite commencé.
A son retour de chez le coiffeur, Marguerite s’est installée dans la chambre de sa mère, une pièce importante à ses yeux. Sa préparation a suivi entourée de sa sœur, sa meilleure amie et de sa mère. Pour appuyer ses convictions écologiques et parce qu’elle aime savoir que les objets ont plusieurs propriétaires qui les chérissent, elle a fait le choix d’acheter sa robe de mariée et ses chaussures de secondes mains. Elle a d’ailleurs promis à l’ancienne propriétaire de la robe de lui envoyer des photos de son mariage car cette dernière est également attachée à l’histoire d’un vêtement.
Nous nous sommes découvert apprêté dans le jardin, une heure avant l’arrivée des invités. Un moment intimes, le calme avant la tempête.
A 16h les invités ont commencés à affluer dans le jardin familial. Deux de nos amies allaient animer la cérémonie laïque, nous leur avions laissé carte blanche ! Nous voulions avoir des surprises de cette journée mémorable.
La cérémonie a été touchante, musicale, pleine de douceur et d’humour ! Nous ne pouvions pas espérer mieux.
Un premier cocktail a suivit dans le jardin.
Est venu ensuite l’heure des photos de groupe où Camille a réussi à rendre ce moment drôle et pleins de vie! La maison y est sublimée et l’ensemble de nos invités aussi !
Nous sommes ensuite partie à Crouttes, le village où se déroulait notre soirée. L’après midi a continué dans un champ soigneusement labouré, un paysage hors du temps, chaleureux et aéré, où des chevaux nous ont fait la surprise de venir nous dire bonjour.
Nous y avons continué à discuter, trinquer et rigoler. Le lancé de bouquet avec l’ensemble des amies de Marguerite y a été réalisé ainsi que de beaux portraits de nous deux.
Camille est ensuite partie et nous avons continué la soirée a l’intérieur où un groupe de musique nous attendait. La soirée s’est prolongée jusque tard dans la nuit rythmée par de la danse, des bons plats locaux, des sourires et de multiples surprises de nos invités : un Flash mob, une chorale improvisée, la création d’un tableau commun. des diaporamas de photos amusantes… Nous avons été gâtés !
Et comme nous aimons les moments improbables et anecdotes nous les provoquons malgré nous, c’est pourquoi nous n’aurions pas pu finir cette magnifique journée sans accroc. En voulant rentrer après la fête, en pleine nuit nous avons fini tous les 2 et avec le frère de Marguerite la voiture bloquée dans un fossé! Heureusement plus de peur que de mal, mais avec du recul c’est très amusant de voir une mariée à 4h du matin en robe et chaussures blanches essayer de pousser une voiture d’un fossé !
Le lendemain matin plusieurs voisins nous ont aidé à sortir la voiture, il a quand même fallu le tractage d’un tracteur et un élévateur pour la soulever. Nous les avons remercié en leur donnant nos dernières bouteilles de champagne qu’il nous restait. Un drôle de souvenirs qu’on oubliera pas de raconter en plus de cette magnifique journée !










































